Lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 19h

18 rue des Acacias 67400 Illkirch-Graffenstaden Roland Schoch, votre psychothérapeute à Illkirch-Graffenstaden (67400) Contactez-moi
Roland Schoch
Psychothérapeute, thérapies individuelles, de groupe et familiales
06 87 65 80 89 18 rue des Acacias 67400 Illkirch-Graffenstaden
18 rue des Acacias 67400 Illkirch-Graffenstaden
Roland Schoch Roland Schoch, votre psychothérapeute à Illkirch-Graffenstaden (67400)

Troubles anxieux - Thérapeute à Illkirch-Graffenstaden

Thérapeute à Illkirch-Graffenstaden , Roland Schoch propose ses services pour aider les personnes souffrant d’ anxiété excessive. Ce sentiment peut arriver ponctuellement à tout le monde. Lorsqu’il perdure dans le temps et qu’il devient plus intense, il engendre une pathologie appelée trouble anxieux . En bénéficiant de l’accompagnement d’un praticien compétent, le patient pourra venir à bout de ses peurs, et reprendre le contrôle de ses émotions.
Troubles anxieux - Thérapeute à Illkirch-Graffenstaden

Qu’est-ce qu’un trouble anxieux ?

Tout le monde peut se sentir anxieux par moment. Ce sentiment reste normal lorsqu’il n’arrive que de manière ponctuelle, et que la personne garde toujours le contrôle de ses sentiments. Au cas où l’ anxiété persiste, et qu’elle devienne permanente et plus intense, elle engendre ce que l’on appelle les troubles anxieux . La personne affectée s’inquiète souvent sans raison, et peut même faire des crises de paniques intenses ou avoir des phobies.
Ce mal-être survient à cause d’un mélange de situations génétiques, psychologiques et environnementales. Une personne ayant une proche souffrant de la même pathologie a un haut risque de le développer à son tour. La gent féminine est plus exposée à ce sentiment, surtout si elle a subi un choc post-traumatique. Les maladies et les évènements difficiles de la vie comme le deuil ou les problèmes professionnels peuvent également être la source de ce sentiment d’ angoisse . L’ anxiété survient aussi parfois à cause d’un manque de confiance en soi .
Un trouble anxieux se présente sous plusieurs formes : TAG ou trouble anxieux généralisé, TAS ou trouble d’anxiété sociale, trouble de panique, phobie spécifique, TOC et ESPT ou état de stress post-traumatique. Il se manifeste par un sentiment de panique, des palpitations cardiaques, les mains moites, les bouffées de chaleur, les douleurs dans la poitrine, les tremblements, les troubles du sommeil et bien d’autres symptômes physiques.

Les conséquences d’un trouble anxieux

La personne souffrant d’un trouble anxieux est souvent consciente que ses comportements et ses pensées sont anormaux, mais elle n’arrive pas à les contrôler ni à les éviter. Son manque de sommeil, son sentiment de culpabilité et de tristesse la conduit à la dépression .
Elle risque même de se suicider. Les personnes anxieuses sont aussi plus exposées aux risques de dépendance à l’alcool ou aux drogues. Elles ont tendance à rechercher du réconfort dans ces substances addictives pour se relaxer et oublier leur inquiétude.
Lorsque l’anxiété dure 3 h à une journée, elle reste dans le cadre d’un trouble passager. Mais, un sentiment d’angoisse ou de peur qui dure 6 mois fait référence à une inquiétude. Ce genre de trouble anxieux peut engendrer des problèmes de santé prolongés comme l’hypertension artérielle, les maladies de l’estomac, les problèmes cardiaques, le diabète ou encore le cancer.

La thérapie pour les troubles anxieux

La thérapie apporte des résultats efficaces dans le traitement des troubles anxieux . Elle peut agir seule ou accompagnée de traitements médicamenteux. Le thérapeute applique une approche différente pour chaque cas. La TCC ou la thérapie cognitive et comportementale est la technique la plus fréquente. La méthode repose sur un échange entre le patient et le praticien. Le but est de modifier les fausses pensées de la personne sur elle-même et sur son environnement.
Elle fait également intervenir des techniques de relaxation et de respiration afin d’atteindre le calme intérieur et la détente neuromusculaire. Les exercices peuvent être facilement repris chez soi. Les thérapies peuvent durer entre 12 et 25 séances. Dans certains cas, une thérapie de groupe est recommandée afin de mieux gérer le stress ou apprendre à affirmer sa personnalité.
Horaires Lundi au vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 19h
Mon cabinet est situé au 18 rue des Acacias
67400 Illkirch-Graffenstaden
Appelez-moi au 06 87 65 80 89
Vous appréciez, partagez !
Roland Schoch Télèphone06 87 65 80 89
Adresse18 Rue des Acacias