06 87 65 80 89
Menu




Lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 19h

18 rue des Acacias 67400 Illkirch-Graffenstaden Roland Schoch, votre psychothérapeute à Illkirch-Graffenstaden (67400) Contactez-moi
Roland Schoch
Psychothérapeute, thérapies individuelles, de groupe et familiales
Contactez-moi
06 87 65 80 89 18 rue des Acacias 67400 Illkirch-Graffenstaden
18 rue des Acacias 67400 Illkirch-Graffenstaden
Roland Schoch Roland Schoch, votre psychothérapeute à Illkirch-Graffenstaden (67400)

Troubles phobiques - Thérapeute à Illkirch-Graffenstaden

La phobie fait partie des conséquences de l’anxiété. Il s’agit d’un sentiment de peur très poussé qui amène la personne à fuir une situation ou à s’isoler complètement. Le praticien Roland Schoch propose son aide pour accompagner les personnes souffrant de troubles phobiques à affronter leur peur. Le thérapeute à Illkirch-Graffenstaden met en œuvre différentes techniques pour venir à bout de ce mal-être.
Troubles phobiques - Thérapeute à Illkirch-Graffenstaden

Qu’est-ce qu’un trouble phobique ?

Un trouble phobique est un trouble anxieux qui se focalise sur un objet ou une situation en particulier. Il s’agit d’un sentiment de peur qui paralyse l’individu lorsque la situation se présente alors que celle-ci ne représente même pas un vrai danger. Cette pathologie affecte la vie quotidienne de la personne, domine ses pensées et le conduit dans ses prises de décision.
Les phobies se regroupent en 3 catégories :

les phobies simples

aviophobie ou peur des voyages en avion, arachnophobie ou phobie des araignées, sidérodromophobie ou peur incontrôlable des voyages en train, cardiophobie…
Cette catégorie de phobies se développe dès la petite enfance. Elle peut avoir été transmise par un parent phobique. Elle peut aussi provenir d’un évènement traumatisant. Par exemple, une mauvaise expérience avec une araignée peut entraîner une arachnophobie.

l’agoraphobie

peur des lieux publics comme les transports en commun ou autre espace ouvert, entraîne une peur de sortir de chez soi et un besoin permanent d’être accompagné par une personne de confiance.

la phobie sociale

peur excessive des regards et des jugements des autres ou d’être humilié (se manifeste lors d’une prise de parole en public, une conversation avec un inconnu….). La source d’une phobie sociale est très diverse : situation d’humiliation, vivre dans une famille qui manque de liens sociaux, considération excessive des jugements des autres…

Les conséquences d’un trouble phobique

Les conséquences d’un trouble phobique
Une phobie affecte la vie sociale, professionnelle et affective de la personne atteinte. Elle peut même conduire à un isolement social . Les troubles phobiques entraînent souvent d’autres troubles comme l’anxiété, la panique ou même de nouvelles phobies. Ils sont aussi source de dépression qui peut conduire à une envie de suicide.
La personne atteinte d’une telle pathologie peut développer une dépendance aux anxiolytiques, aux drogues ou à l’alcool. Les phobies liées à la société s’aggravent avec le temps lorsqu’elles ne sont pas traitées. Elles engendrent des crises d’angoisse et peuvent devenir des troubles d’anxiété généralisée.

La thérapie pour les troubles phobiques

Une séance de thérapie individuelle s’impose lorsque le cas de phobie affecte trop le quotidien de l’individu. Les thérapies de comportement ou TCC et les techniques de relaxation suffisent pour venir à bout de ce genre de peur excessive. Ces techniques ont fait leurs preuves dans plus de 80 % des cas. Mais, dans des situations plus complexes comme la phobie sociale , un traitement médicamenteux peut être nécessaire.
Avant de pratiquer une approche ou une autre, le thérapeute procède à un diagnostic afin de s’assurer que la personne souffre vraiment de peur persistante, et de découvrir les traumatismes déclencheurs. Il s’agit d’une thérapie analytique. Le thérapeute peut également mettre en œuvre la technique de la réalité virtuelle pour obtenir de meilleurs résultats. L’utilisation de l’EMDR ou intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires s’avère également efficace dans la résolution de ce trouble. Il est difficile d’établir à l’avance le nombre de séances pour ce traitement. Il varie selon la réponse du patient aux méthodes préconisées.
Roland Schoch Roland Schoch, votre psychothérapeute à Illkirch-Graffenstaden (67400)
Horaires Lundi au vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 19h
Mon cabinet est situé au 18 rue des Acacias
67400 Illkirch-Graffenstaden
Appelez-moi au 06 87 65 80 89
Vous appréciez, partagez !
Roland Schoch Télèphone06 87 65 80 89
Adresse18 Rue des Acacias
67400 Illkirch-Graffenstaden