06 87 65 80 89
Menu




Lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 19h

18 rue des Acacias 67400 Illkirch-Graffenstaden Roland Schoch, votre psychothérapeute à Illkirch-Graffenstaden (67400) Contactez-moi
Roland Schoch
Psychothérapeute, thérapies individuelles, de groupe et familiales
Contactez-moi
06 87 65 80 89 18 rue des Acacias 67400 Illkirch-Graffenstaden
18 rue des Acacias 67400 Illkirch-Graffenstaden
Roland Schoch Roland Schoch, votre psychothérapeute à Illkirch-Graffenstaden (67400)

Estime de soi - Thérapeute à Illkirch-Graffenstaden

Un manque de confiance en soi peut arriver à tout le monde à un moment de sa vie. Cette période conduit même à la fortification de la personnalité. Mais, cela devient un problème lorsque la situation a des répercussions négatives sur la vie quotidienne. La personne aura alors besoin de l’aide d’un professionnel pour venir à bout de son problème d’ estime de soi . Roland Schoch , thérapeute à Illkirch-Graffenstaden vous reçoit en séance de thérapie individuelle pour vous aider à améliorer votre bien-être au quotidien.

Qu’est-ce qu’un trouble de l’estime de soi ?

Qu’est-ce qu’un trouble de l’estime de soi
L’ estime de soi concerne le jugement que nous portons sur nous-mêmes. Elle peut être positive ou négative. Un trouble survient lorsque la personne a une faible considération d’elle-même. Elle n’est jamais satisfaite de ses actions et de sa personnalité. Mais, une trop haute confiance en soi peut également avoir de mauvaises conséquences sur le comportement et la vie quotidienne d’une personne. L’entourage la considérera comme une personne hautaine. Elle peut prendre des risques énormes qui la conduiront à l’échec.
Ce que nous pensons de nous-mêmes se construit depuis notre enfance. Cela peut venir de notre éducation. Par exemple, les parents négligents, qui rabaissent en permanence vont inciter involontairement leurs enfants à manquer de confiance en eux. Les traumatismes comme l’abandon, l’abus sexuel, l’agression physique ou morale… peuvent, par ailleurs, être des raisons qui conduisent au manque de confiance en soi . La dévalorisation des autres et les pensées négatives fréquentes détruisent également notre propre jugement de nous-mêmes.
Lorsque les situations suivantes se répètent et engendrent des conséquences négatives sur votre vie, vous devez reconnaître votre problème de confiance en soi :
  • Peur de se mettre en avant : timidité excessive, peur d’affirmer son opinion et faire respecter ses droits…
  • Anxiété, nervosité et inquiétude permanente, culpabilité…
  • Insatisfaction permanente sur vos réalisations, besoins d’assurance et de validation en permanence, perfectionniste…

Les conséquences d’un manque de confiance en soi

Le manque de confiance en vous engendre de graves conséquences sur vos relations familiales, professionnelles et affectives. Il peut détériorer votre bien-être au quotidien. L’ isolement social est la première conséquence notable. Une personne ayant une faible confiance en elle évite les relations sociales par peur des regards et des jugements des autres. Elle n’a pas le courage de sortir de sa zone de confort. Une telle situation favorise le développement de la phobie sociale.
Une mauvaise estime de soi vous conduit également à l’ inaction. Au moment d’un blocage dans la vie personnelle ou professionnelle, vous n’osez pas prendre des décisions afin d’apporter de vrais changements. Vous restez inactifs par peur de l’échec. Vous avez tendance à tout remettre à demain, mais vous ressentez ensuite le besoin de changer de vie, tout en étant incapable de réagir. Ces deux premières conséquences vous font ressentir un mal-être dans votre vie quotidienne. Le manque de dialogue et de relation, le fait de repousser tout le temps les projets et les rêves affectent votre épanouissement et votre bonheur.

La thérapie pour retrouver confiance en soi

La thérapie pour retrouver confiance en soi
Une séance de thérapie pour travailler l’ estime de soi débute toujours par un diagnostic afin de relever les sources du problème. À partir des résultats obtenus, le thérapeute choisit une approche adaptée à la situation : thérapie systémique, thérapie cognitive et thérapie comportementale ou TCC, hypnothérapie, PNL, TIP … Ces techniques peuvent également être combinées pour apporter des résultats plus efficaces.
À la fin de chaque séance, Roland Schoch discute des exercices à pratiquer au quotidien dans le but d’apporter de vrais changements. Il applique une approche qui conduit la personne à récupérer la commande de sa vie. Une séance dure entre 1 h 30 et 2 h. Le nombre de consultations varie selon la situation de chaque patient.
Roland Schoch Roland Schoch, votre psychothérapeute à Illkirch-Graffenstaden (67400)
Horaires Lundi au vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 19h
Mon cabinet est situé au 18 rue des Acacias
67400 Illkirch-Graffenstaden
Appelez-moi au 06 87 65 80 89
Vous appréciez, partagez !
Roland Schoch Télèphone06 87 65 80 89
Adresse18 Rue des Acacias
67400 Illkirch-Graffenstaden