Menu




Lundi au vendredi
De 9h à 12h
et
de 14h à 19h

18 rue des Acacias 67400 Illkirch-Graffenstaden Roland Schoch, votre psychothérapeute à Illkirch-Graffenstaden (67400) Contactez-moi
Roland Schoch
Psychothérapeute, thérapies individuelles, de groupe et familiales
Contactez-moi
06 87 65 80 89 18 rue des Acacias 67400 Illkirch-Graffenstaden
18 rue des Acacias 67400 Illkirch-Graffenstaden
Roland Schoch Roland Schoch, votre psychothérapeute à Illkirch-Graffenstaden (67400)

Thérapie de groupe - Thérapeute à Illkirch-Graffenstaden

Thérapeute à Illkirch-Graffenstaden , Roland Schoch aborde autrement votre problème d’estime de soi en vous suggérant une thérapie de groupe . Le groupe vous permet de rencontrer d’autres personnes souffrant des mêmes problèmes et de tester les nouvelles compétences apprises en thérapie individuelle. Le groupe a montré son efficacité dans le travail du sentiment de solitude, d’imperfection ou de peur de l’intimité. La thérapie de groupe a également montré son efficacité dans le traitement de la dépression, la dépendance, la phobie ou les troubles anxieux.
Thérapie de groupe - Thérapeute à Illkirch-Graffenstaden

Qu’est-ce qu’une thérapie de groupe ?

Une thérapie de groupe est une façon de résoudre autrement les problèmes psychologiques liés à la relation familiale, professionnelle ou affective. Elle sert aussi à regrouper des personnes souffrant des mêmes problèmes. Roland Schoch prend en charge 6 personnes à chaque séance de thérapie de groupe . Chaque membre du collectif s’améliore au fil des séances. Lorsque quelqu’un prend la parole, les autres ont tendance à comparer leur situation à celle de l’intervenant. Ils se disent : « je vis la même chose » ou « c’est tout mon contraire ». Le groupe donne une sensation de convivialité, de sécurité et de confiance. Ces sensations amènent les participants à mieux s’ouvrir aux autres, et à explorer des solutions qu’ils n’auraient pas osées avant.
Grâce à trois idées essentielles : la notion de feed-back, la notion de confiance et la notion d’ « ici et maintenant », le patient pourra apporter des améliorations sur sa façon de communiquer et sur sa vie en général, développer sa confiance en soi et prendre du recul sur sa situation au moment présent. Les thématiques abordées peuvent être imposées ou proposées par les patients. Les techniques utilisées :
  • Analyse de groupe : échange verbal libre et relax, partage d’expérience, aide du thérapeute à comprendre soi-même les sources de son mal-être et à trouver des solutions…
  • Psychodrame : jeu de rôle sur un épisode de votre vie, prise de recul et compréhension de la situation de l’intervenant.
  • Sociodrame : met en scène plusieurs participants afin de toucher des problèmes complexes communs.

Les bienfaits d’une thérapie de groupe

À l’aide du partage et des regards des autres, un travail thérapeutique en groupe apporte de nombreux bienfaits dans l’amélioration du bien-être de chaque patient.
  • Sociabilisation produite par la prise de parole, le partage d’opinions, le sens de l’écoute, l’envie de faire du bien aux autres à travers le partage d’expériences
  • Dépassement de soi : recul sur ses propres difficultés, affirmation de soi et meilleur contrôle de son mode de vie et de ses émotions
  • Développement de l’estime de soi
  • Evacuation de stress par les méthodes de relaxation, les échanges et la bonne ambiance du groupe
  • Appartenance à une nouvelle famille qui se soutient et se comprend

Le déroulement d’une thérapie de groupe

Le déroulement d’une thérapie de groupe
Roland Schoch reçoit les membres d’une thérapie de groupe tous les 15 jours. Il encadre et anime les débats portant sur des thèmes divers. Cela peut concerner une phobie, un problème de relation, une anorexie mentale, un problème de surpoids, la timidité, une faible estime de soi, etc. Dans ce groupe de parole le patient peut parler librement de ses pensées à tout moment. Il fait également l’expérience de l’empathie, du non-jugement, de l’accompagnement… Les membres peuvent s’assurer de la confidentialité des idées et des expériences partagées dans le groupe. Une séance dure environ 3 heures.
Roland Schoch Roland Schoch, votre psychothérapeute à Illkirch-Graffenstaden (67400)
Horaires Lundi au vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 19h
Mon cabinet est situé au 18 rue des Acacias
67400 Illkirch-Graffenstaden
Appelez-moi au 06 87 65 80 89
Vous appréciez, partagez !
Roland Schoch Télèphone06 87 65 80 89
Adresse18 Rue des Acacias
67400 Illkirch-Graffenstaden