Roland Schoch
Psychothérapeute, thérapies individuelles, de groupe et familiales
Suite aux annonces gouvernementales, les consultations se font à distance,
via Skype ou WhatsApp par exemple. N'hésitez pas à téléphoner pour avoir plus d'informations et avoir un premier entretien en Visio.
Roland Schoch, votre psychothérapeute à Illkirch-Graffenstaden (67400)
Troubles phobiques - Thérapeute à Illkirch-Graffenstaden
La phobie fait partie des conséquences de l’anxiété. Il s’agit d’un sentiment de peur très poussé qui amène la personne à fuir une situation ou à s’isoler complètement. Le praticien Roland Schoch propose son aide pour accompagner les personnes souffrant de troubles phobiques à affronter leur peur. Le thérapeute à Illkirch-Graffenstaden met en œuvre différentes techniques pour venir à bout de ce mal-être.
Qu’est-ce qu’un trouble phobique ?
Un
trouble phobique est un trouble anxieux qui se focalise sur un objet ou une situation en particulier. Il s’agit d’un sentiment de peur qui paralyse l’individu lorsque la situation se présente alors que celle-ci ne représente même pas un vrai danger. Cette pathologie affecte la vie quotidienne de la personne, domine ses pensées et le conduit dans ses prises de décision.
Les phobies se regroupent en 3 catégories :
Les conséquences d’un trouble phobique
Une
phobie affecte la vie sociale, professionnelle et affective de la personne atteinte. Elle peut même conduire à un
isolement social . Les
troubles phobiques entraînent souvent d’autres troubles comme l’anxiété, la panique ou même de nouvelles phobies. Ils sont aussi source de dépression qui peut conduire à une envie de suicide.
La personne atteinte d’une telle pathologie peut développer une dépendance aux anxiolytiques, aux drogues ou à l’alcool. Les
phobies liées à la société s’aggravent avec le temps lorsqu’elles ne sont pas traitées. Elles engendrent des crises d’angoisse et peuvent devenir des troubles d’anxiété généralisée.
La thérapie pour les troubles phobiques
Une séance de
thérapie individuelle s’impose lorsque le cas de
phobie affecte trop le quotidien de l’individu. Les thérapies de comportement ou TCC et les techniques de relaxation suffisent pour venir à bout de ce genre de peur excessive. Ces techniques ont fait leurs preuves dans plus de 80 % des cas. Mais, dans des situations plus complexes comme la
phobie sociale , un traitement médicamenteux peut être nécessaire.
Avant de pratiquer une approche ou une autre, le thérapeute procède à un diagnostic afin de s’assurer que la personne souffre vraiment de peur persistante, et de découvrir les traumatismes déclencheurs. Il s’agit d’une thérapie analytique. Le thérapeute peut également mettre en œuvre la technique de la réalité virtuelle pour obtenir de meilleurs résultats. L’utilisation de l’EMDR ou intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires s’avère également efficace dans la résolution de ce trouble. Il est difficile d’établir à l’avance le nombre de séances pour ce traitement. Il varie selon la réponse du patient aux méthodes préconisées.
Horaires
Lundi au vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 19h
Adresse
18 rue des Acacias
67400 Illkirch-Graffenstaden